Des équipes reconnues pour leur excellence
L’objectif du programme « Équipes labellisées » est d’apporter un soutien financier pluriannuel important à des équipes de recherche fondamentale en cancérologie reconnues pour leur excellence (les appels à projet nationaux et inter-régionaux apportent un soutien financier d’un an renouvelable à des montants inférieurs).
Pour être labellisées, les équipes candidates répondent à un appel à projets national. Les dossiers sont ensuite évalués par un conseil scientifique.
Les équipes labellisées pour la première fois bénéficient d’un soutien financier pendant une durée de 5 ans. Les équipes candidates à un renouvellement immédiat ou ayant déjà bénéficié d’une première labellisation par le passé bénéficient de ce soutien pendant 3 ans.
Trois équipes labellisées nantaises
En 2023, 91 équipes de recherche ont été labellisées par la Ligue nationale contre le cancer.
- L’équipe de Julie Gavard travaille sur le projet « Trafic vésiculaire dans les décisions vie-mort des cellules tumorales cérébrales ».
- L’équipe de Nathalie Labarrière travaille sur le projet : « Points de contrôle immunitaires et nouvelles cibles pour l’immunothérapie des tumeurs solides ».
- L’équipe de Philippe Juin travaille sur le projet : « Identification des mécanismes et compensation dépendants de MCL-1 contribuant à l’hétérogénéité cellulaire des cancers du sein agressifs ».
Les deux premières équipes sont labellisées jusqu’en 2026, la troisième équipe, labellisée un an plus tard, est soutenue jusqu’en 2027. En 2025, une enveloppe de 290 000 euros leur est accordée pour elles trois.