Une surveillance régulière déterminante
Chaque année, en France :
- Le cancer du sein touche plus de 61 000 nouvelles personnes
- Le cancer du sein est responsable de 12 100 décès
- Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers féminins (33%)
(Source INCa – Panorama des cancers en France 2023)
Le cancer du sein se développe à partir de cellules qui se transforment et se multiplient de façon anarchique et désorganisée, pour former une masse, appelée tumeur maligne. Il peut passer inaperçu, sans provoquer ni fatigue ni mal-être, ni grosseur palpable.
Le dépistage organisé permet de déceler le cancer du sein avant que les premiers symptômes n’apparaissent. Prises en charge à temps, les femmes reçoivent des traitements moins lourds et plus efficaces.
Mammographie tous les 2 ans, à partir de 50 ans
Le dépistage organisé du cancer du sein est réalisé sous forme de mammographie et s’adresse aux femmes de 50 à 74 ans, tous les 2 ans. Cet examen est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie sans avance de frais et bénéficie d’une double lecture des clichés radiologiques.
Comment bénéficier du dépistage organisé ?
À 50 ans, une invitation à réaliser cette mammographie est envoyée à chaque femme par l’Assurance maladie.
Si vous ne l’avez pas reçue ou ne l’avez plus, vous pouvez vous rapprocher de votre Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) au 36 46 (service gratuit + coût de l’appel) ou bien parlez-en à votre médecin traitant.
Suite à cette invitation, il suffit de prendre rendez-vous auprès d’un radiologue agréé (liste fournie avec l’invitation).
Examen clinique tous les ans à partir de 25 ans
Si vous avez entre 25 et 49 ans (ou plus de 74 ans), et pas de facteur de risque personnel ou familial : aucun dépistage via une mammographie n’est recommandé. Mais un examen clinique des seins (palpation), doit être réalisé par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme tous les ans.
Si vous avez un facteur de risque personnel ou familial : des modalités spécifiques sont recommandées par la Haute autorité de santé (HAS). Votre médecin traitant déterminera votre suivi personnalisé.
Si vous observez un changement, une anomalie de votre sein, de votre mamelon ou sous votre bras consultez votre médecin.
Quels sont les facteurs de risque ?
- L’âge : 80% des cancers du sein se développent après 50 ans ;
- Les antécédents personnels ;
- Les antécédents familiaux ;
- La consommation d’alcool et de tabac ;
- Le surpoids, le manque d’activité physique ;
- Certains traitements hormonaux de la ménopause ;
- Des prédispositions génétiques ;
- Ne pas avoir allaité
Diminuer sa consommation d’alcool, surveiller son poids, arrêter de fumer, bouger et manger varié et équilibré réduisent le risque de développer la maladie. On estime que près de 20 000 cancers du sein pourraient être évités chaque année (soit un tiers des nouveaux cas).
Service Prévention : 02 40 14 00 14 / prevention.cd44@ligue-cancer.net