Un dépistage déterminant
Chaque année, en France :
- Près de 3 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont détectés et environ 1 100 femmes décèdent des suites de cette maladie ;
(Source INCa – Panorama des cancers 2022)
Le cancer du col de l’utérus est provoqué par des virus de la famille des papillomavirus humains (HPV) qui se transmettent par voie sexuelle. En général, le corps parvient à les éliminer mais, dans certains cas, ces infections peuvent persister et provoquer des lésions au niveau du col de l’utérus. Certaines sont susceptibles d’évoluer vers un cancer.
Il existe deux moyens complémentaires de limiter ce risque : un test de dépistage pour toutes les femmes de 25 à 65 ans et en amont, à l’adolescence, une vaccination anti-HPV.
Le dépistage permet d’identifier et de traiter des lésions précancéreuses avant qu’elles n’évoluent en cancer ou de détecter des cancers à un stade précoce dont le pronostic est bien meilleur qu’à un stade avancé.
Comment réaliser un test de dépistage ?
Il suffit de prendre rendez-vous avec un gynécologue, un médecin généraliste, une sage-femme (ou dans un centre de santé, un centre de planification et d’éducation familiale, un laboratoire de biologie médicale, un hôpital…) pour qu’il réalise un frottis cervico-utérin.
Il s’adresse à toutes les femmes de 25 à 65 ans :
- Même ménopausées ;
- Même en l’absence de rapports sexuels ;
- Vaccinées ou non contre les HPV.
L’examen se fait en position gynécologique (allongée, jambes relevées). Le professionnel de santé insère un speculum dans le vagin et prélève délicatement des cellules au niveau du col de l’utérus à l’aide d’une petite brosse.
L’examen prend quelques minutes et n’est généralement pas douloureux, même si une gêne peut être ressentie. Le prélèvement de cellules est envoyé pour analyse.
À quelle fréquence faut-il réaliser le frottis ?
Entre 25 et 29 ans : 2 tests de dépistage à un an d’intervalle puis 3 ans après si les résultats sont normaux.
Entre 30 et 65 ans : 1 test de dépistage tous les 5 ans, 3 ans après le dernier test de dépistage normal (ou dès 30 ans si vous n’avez pas fait de test de dépistage avant).
La consultation, le prélèvement et l’analyse du test sont remboursés par l’Assurance maladie à 70 %, sur la base du tarif conventionnel. Si vous avez une mutuelle, elle peut vous rembourser tout ou partie du reste à votre charge.
Service Prévention : 02 40 14 00 14 / prevention.cd44@ligue-cancer.net