Un dépistage organisé déterminant
Chaque année, en France :
- Le cancer colorectal (ou cancer du côlon et du rectum) touche plus de 47 000 personnes et cause environ 17 000 décès : c’est le 2e cancer le plus meurtrier ;
- Il est le 3e cancer le plus fréquent chez les hommes, le 2e chez les femmes ;
- Le taux de participation au dépistage organisé s’élève à 35% au plan national et monte à 45,5% en Loire-Atlantique (données de 2020-2021).
- Près de 95% des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans.
- Détecté tôt, le cancer colorectal est guérissable dans 90% des cas.
(Source INCa – Panorama des cancers en France 2023 et Santé Publique France)
Le cancer colorectal provient d’une tumeur bénigne (à 80%) qui évolue lentement en tumeur maligne de la muqueuse du côlon ou du rectum. Il évolue souvent sans symptôme ou signe avant-coureur.
Le test immunologique du dépistage organisé est primordial car il permet de repérer un polype (lésion) avant même qu’il se transforme en cancer ou de détecter un cancer colorectal à un stade précoce.
Test immunologique tous les 2 ans, à partir de 50 ans
Le dépistage organisé du cancer colorectal s’adresse aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans.
Il prend la forme d’un test immunologique à réaliser soi-même, à son domicile (simple, rapide, indolore). Il permet de prélever de façon très hygiénique un échantillon de selles grâce à une tige à replacer dans un petit tube hermétique puis à l’envoyer au laboratoire pour être analysé.
Il est à refaire tous les deux ans en cas de résultat négatif. Si le résultat du test est positif (4,5 % des cas), une coloscopie est alors prescrite.
Comment bénéficier du dépistage organisé ?
Si vous avez entre 50 et 74 ans, un courrier vous est envoyé tous les deux ans à votre domicile pour vous inviter à retirer votre test chez votre médecin traitant ou auprès de votre pharmacien.
Depuis début 2024, ce courrier est adressé par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM). Bon à savoir, les invitations envoyées par le Centre régional de coordination de dépistages des cancers (CRCDC) Pays de la Loire en 2022 et 2023 restent valables 2 ans à partir de l’édition du courrier.
Le test et son analyse sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie, et sans avance de frais.
Depuis 2022, muni(e) de son invitation à participer au dépistage organisé du cancer colorectal, il est possible de commander son test en ligne sans passer par le médecin sur le site monkit.depistage-colorectal.fr et de consulter le résultat sur ce même site.
Si un patient ne reçoit pas son courrier de prise en charge, 3 possibilités : contacter la plateforme téléphonique de l’Assurance maladie (36 46) ; faire une demande sur son compte Ameli ; faire une demande sur son compte monespacesanté.fr
Avant 50 ans : réduire les facteurs de risque
21% des cancers colorectaux des plus de 30 ans sont directement liés à la consommation d’alcool (source INCa). La Ligue contre le cancer recommande donc, à tout âge, d’adopter de bonnes habitudes de vie :
- Éviter le tabagisme et la consommation d’alcool ;
- Avoir une alimentation équilibrée et variée ;
- Limiter la consommation de viande rouge et les aliments riches en graisses, comme la charcuterie.
- Pratiquer une activité physique régulière ;
Regarder la vidéo de la Ligue sur le dépistage du cancer colorectal
Service Prévention : 02 40 14 00 14 / prevention.cd44@ligue-cancer.net