Agir auprès des jeunes
Les jeunes fument de plus en plus tôt : l’âge moyen de la première cigarette est de 13 ans. Et plus on commence tôt, plus on est dépendant rapidement. La consommation de tabac chez les jeunes est préoccupante. Rappelons que le tabac est le facteur n°1 de risque de cancer : 75 000 décès dont 45 000 par cancer chaque année, en France (Source INCa 2022).
Pour agir précocement contre le tabagisme, la Ligue contre le cancer a conçu en 2014 le programme Explo’Tabac. La Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique le propose gratuitement dans les collèges publics et privés (classes de 6e et 5e) depuis 2017.
La Ligue bénéficie de l’agrément de l’Éducation nationale en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public.
Explo’Tabac : 10 thématiques, 27 ateliers
Explo’Tabac s’organise sous la forme d’un parcours pour échanger sur le thème du tabac de manière ludique, pédagogique, interactive. Il s’organise autour de 10 thématiques, déclinables en 27 ateliers.
Tout est fait pour rendre les élèves « acteurs » : travail en petit groupe, débats, supports attrayants. Les jeunes savent déjà beaucoup de choses sur le tabac. La Ligue est là pour les aider à réorganiser, conforter leurs connaissances mais aussi faire tomber quelques idées reçues !
- Le tabac, un produit toxique ;
- Le tabac et la manipulation des industriels du tabac ;
- Le tabac et la santé ;
- Dire non au tabac ;
- Ne pas, ne plus fumer ;
- Le tabac : emprise et impact sur la société ;
- Pourquoi fumer ? ;
- Le tabac : histoire et lois ;
- Le tabac, l’argent et le business ;
- Les autres formes de consommation nicotinique.
Comment bénéficier de cet outil ?
La Ligue propose des temps de sensibilisation et de découverte de l’outil Explo’Tabac. Ils sont réservés aux professionnels travaillant avec les enfants et ayant un projet d’atelier sur la thématique du tabac (professeur, infirmière scolaire…).
À l’issue de la journée de découverte de l’outil, la Ligue remet à chacun la mallette pédagogique nécessaire à la conduite des ateliers.
Généralement, ces temps de sensibilisation et de découverte sont proposés dans nos locaux, à Nantes, mais ils peuvent être organisés ailleurs dans le département (après étude de la demande).
La Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique est à l’écoute de toutes les sollicitations.
Service Prévention : 02 40 14 00 14 / prevention.cd44@ligue-cancer.net