Éduquer à la santé sur le temps scolaire
L’objectif du Défi scolaire de création artistiquesest de sensibiliser les enfants aux facteurs de risque du cancer et plus largement de favoriser l’adoption de comportements favorables à leur santé (40% des cancers sont évitables en adoptant un mode de vie sain). Il est ouvert à toutes les classes des écoles publiques et privées de :
- Cycle 1 : maternelle ;
- Cycle 2 : CP, CE1, CE2 ;
- Cycle 3 : CM1, CM2, 6e ;
- Ainsi qu’aux accueils périscolaires et centres de loisirs.
Chaque année scolaire, un nouveau thème est proposé :
- « Bien dans mes baskets » en 2023-2024
- « La qualité de l’air, j’en fais mon affaire » en 2022-2023 ;
- «L’aliment’action » en 2021-2022 ;
- « Cache-cache soleil » en 2020-2021 ;
- « Virus et compagnie » en 2019-2020 ;
- « Écrans, santé et bien-être » en 2018-2019 ;
- « Donne du sens à ton assiette » en 2017-2018.
Une fois sensibilisés sur le thème de santé retenu, les élèves peuvent laisser libre cours à leur imagination en réalisant une œuvre artistique collaborative suggérant des messages de prévention. Dessins, créations plastiques, affiches, jeux, chansons, poèmes, pièces de théâtre filmées, vidéos, montages photos… tout est possible !
Agrément de l’Éducation nationale
La Ligue contre le cancer bénéficie de l’agrément national « d’association éducative complémentaire » délivré par le ministère de l’Éducation nationale.
Le Défi scolaire de créations artistiques contribue au parcours éducatif de santé dès la maternelle. Il permet de réduire les inégalités en intervenant dès le plus jeune âge sur les questions de promotion de la santé.
Thème 2024-2025 : « Les écrans, la santé et nous »
Pour 2024-2025, le thème du Défi est « Les écrans, la santé et nous ». L’occasion de sensibiliser les enfants à l’importance d’une utilisation modérée et adaptée des écrans pour protéger leur santé en leur apportant des connaissances et des réflexions sur :
- L’arrivée des différents types d’écrans dans la société et l’évolution de leurs usages ;
- L’apport et les avantages des écrans (accès à l’information, au divertissement, à l’apprentissage…) ;
- Les conditions et le contexte d’utilisation des différents écrans (à l’école, à la maison, avec des amis, pour des recherches, pour se détendre, pour communiquer…) ;
- L’influence de l’environnement dans l’usage des écrans (les habitudes familiales, l’influence des paires, le rôle des médias…) ;
- Les règles d’or pour faire un bon usage des écrans (limitation du temps d’écrans, choix des sites ou contenus adaptés aux enfants, apprentissage, jeux et vidéos utiles…) ;
- L’impact de l’usage excessif des écrans sur la santé (physique, mental et social) à court et long terme (troubles du sommeil, sédentarité, difficultés d’attention et d’apprentissage, addiction…) ;
- Les signes pouvant permettre d’identifier l’usage problématique des écrans (changement de comportement, paresse, dispute, sensation de manque, baisse des résultats scolaires…) ;
- Les alternatives, les leviers d’action face à l’usage abusif des écrans.
Comment participer ?
► Télécharger la plaquette Défi collectif de création artistique 2024_2025
► Télécharger le Règlement intérieur 2024 2025
► Télécharger la Fiche d inscription 2024 2025
Calendrier
- De septembre 2024 à janvier 2025 : inscription de votre classe / groupe auprès de la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique
- Jusqu’à avril-mai 2025 : réalisation du projet
- Avril-mai 2025 : remise de votre œuvre
- Mai-juin 2025 : étude des créations artistiques par un jury composé de représentants de l’Éducation nationale, d’organismes de prévention et d’éducation à la santé, de membres de la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique
- Courant juin 2025 : remise d’un cadeau à tous les élèves ayant participé et remise d’un chèque destiné à financer un projet pédagogique à chaque établissement lauréat.
Service Prévention : 02 72 25 89 03 / prevention.cd44@ligue-cancer.net