Je fais un don Je deviens bénévole J'ai besoin d'aide Je contacte la Ligue

Pour soutenir la Ligue contre le cancer dans son combat contre la maladie, il est possible de léguer tout ou partie de son patrimoine. La transmission s’effectue via un legs, une donation, un don manuel ou encore en souscrivant une assurance-vie.

Transmettre un legs, une assurance-vie pour faire reculer la maladie

En transmettant tout ou partie de votre patrimoine, vous aidez la Ligue contre le cancer à faire reculer la maladie. Votre générosité est notre première source de financement.

Vous pouvez nous contacter à tout moment pour échanger sur votre projet de transmission : Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique :

02 40 14 00 14 / cd44@ligue-cancer.net

►Consulter La brochure Legs de la Ligue contre le cancer

Vous devez rédiger un testament dans lequel vous exprimez vos dernières volontés. Votre testament peut être soit « olographe » soit « authentique ». Un testament « olographe » est écrit, daté et signé de votre main. Il doit de préférence être déposé chez un notaire. Un testament « authentique » est un testament que vous dictez à un notaire qui vous le fait ensuite signer. Faute de testament, vos biens seront transmis à vos héritiers ou à l’État en l’absence d’ascendants et de descendants.

Vous pouvez léguer des biens mobiliers et/ou immobiliers (bijoux, argent, terrain, maison, appartement…).

Si vous avez des héritiers réservataires (conjoint, enfants), vous ne pourrez léguer à la Ligue qu’une fraction de votre patrimoine.

Vous pouvez désigner la Ligue comme légataire universel (vous léguez tous vos biens) ; légataire à titre universel (vous léguez une partie de votre patrimoine) ; légataire à titre particulier (vous léguez un bien précis).

Vous pouvez choisir comment les fonds seront utilisés : recherche médicale, aide aux malades, actions de prévention santé.

La Ligue contre le cancer est habilitée à recevoir des capitaux sans aucun droit de mutation.

La souscription à un contrat assurance-vie se fait auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance.

C’est un capital placé que le donateur décide de verser au profit de la Ligue contre le cancer après son décès.

La Ligue contre le cancer peut être bénéficiaire pour la totalité ou pour une quote-part. Elle doit être indiquée dans le contrat au paragraphe « clause bénéficiaire ». Une désignation complète de l’association (nom et adresse) permet d’éviter toute interprétation.

La Ligue contre le cancer est habilitée à recevoir des biens meubles et immeubles sans aucun droit de mutation.

Faire une donation à la Ligue contre le cancer consiste à transmettre de son vivant, de façon irrévocable, un bien meuble ou immeuble, une somme d’argent aux termes d’un acte notarié.

Vous pouvez faire une donation « en pleine propriété » en donnant pleinement et définitivement un bien. Vous pouvez aussi faire une donation « en nue-propriété » en vous réservant ainsi l’usufruit (jouissance ou perception de loyers) à votre profit ou au profit d’une tierce personne.

La donation est déductible à 66% de l’impôt sur le revenu.

Un don manuel consiste en une remise directe et immédiate d’une somme d’argent (chèque, virement) ou d’un bien en nature (ex : lingot).

Il est impératif que la volonté du donateur soit à la fois éclairée et correctement exprimée. Avant de rédiger les modalités de transmission de son patrimoine, il convient au préalable de prendre conseil auprès d’un notaire ou auprès de la Ligue contre le cancer.

La don manuel est déductible à 66% de l’impôt sur le revenu.

 

N°vert 0 800 940 939

Face au cancer, vous avez un numéro pour être écouté et conseillé. Des professionnels sont à votre disposition, du lundi au vendredi, 9h – 19h

  • Écoute et soutien psychologique
  • Conseils pour accéder à une assurance de prêt
  • Permanence juridique

Services et appel gratuits (à partir d’un fixe ou d’un mobile, en France).

Vivre, le magazine contre le cancer

Chaque trimestre, Vivre, le magazine de la Ligue contre le cancer, parle de recherche, des traitements d’aujourd’hui et de demain, de prévention, d’accompagnement…

À feuilleter en ligne ou sur abonnement.

En savoir plus
Ces autres sujets pourraient vous intéresser