S’engager bénévolement dans la lutte contre le cancer
Un bénévole est une personne qui s’engage librement pour mener une action désintéressée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial. C’est un don de soi, librement consenti et gratuit.
Le bénévole est défrayé des frais liés à sa mission (sur justificatifs) et est couvert par une assurance pour son activité dans l’association (adhésion obligatoire à la Ligue de 8€ par an).
Pourquoi devenir bénévole à la Ligue ?
Devenir bénévole à la Ligue contre le cancer, c’est intégrer une association reconnue d’utilité publique, participer à des actions collectives, agir près de chez soi.
- C’est l’opportunité de mettre ses compétences, son temps libre au service des autres et de se sentir utile.
- C’est une source d’enrichissement, d’épanouissement personnel avec à la clé, de belles rencontres humaines.
- C’est l’opportunité d’acquérir de l’expérience et des compétences en participant à des formations gratuites (école de formation).
Une charte d’engagement mutuel
Devenir bénévole à la Ligue contre le cancer, c’est s’engager moralement envers son projet associatif et respecter ses valeurs de solidarité, d’entraide, de respect, de discrétion…
L’engagement est mutuel car la Ligue contre le cancer s’engage aussi vis à vis de ses bénévoles en termes d’accueil, d’accompagnement, de formation, de protection…
►Télécharger la Charte des bénévoles de la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique
Quel temps donner ?
Aucune durée n’est imposée à un bénévole. Certains donneront deux heures par an, d’autres quelques heures par mois, d’autres encore un ou plusieurs jours par semaine.
Dans tous les cas, le temps consacré à la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique doit faire l’objet d’un accord entre le bénévole et l’équipe avec laquelle il va travailler et être compatible avec la mission confiée.
Quels sont les besoins du moment ?
La Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique souhaite renforcer ses actions dans les secteurs de Nort-sur-Erdre ; Pays de la Mée / Châteaubriant ; Pays d’Ancenis ; Nantes agglo ; Machecoul – Saint Philbert de Grand Lieu ; Presqu’île / Saint-Nazaire ; Pornic / Côte de Jade. Pour cela, elle recherche donc des forces vives pour étoffer ses équipes de bénévoles dans ces secteurs.
Toutes les candidatures spontanées sont les bienvenues !
Comment « postuler » ?
Pour toute candidature, contactez Florence Rambaud, coordinatrice des bénévoles. Elle vous recevra pour faire connaissance, vous présenter l’association et vous en dire plus sur les missions proposées selon vos attentes et les besoins du moment.
Florence Rambaud, coordinatrice des bénévoles : florence.rambaud@ligue-cancer.net / 02 40 14 00 14