Des soins de support en complément des traitements médicaux
La maladie cancéreuse et ses traitements engendrent des effets secondaires qui peuvent avoir des répercussions sur la vie quotidienne de la personne malade (fatigue, douleur…).
Les soins oncologiques de support viennent en complément des traitements médicaux (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, immunothérapie…). Ils sont reconnus comme faisant partie intégrante du soin en cancérologie. Ils visent à assurer la meilleure qualité de vie possible aux personnes malades sur les plans physique, psychologique et social.
Les soins oncologiques de support sont au nombre de 4. Ils sont prodigués par des professionnels certifiés, formés à la pathologie cancéreuse. Tous sont conventionnés avec la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique.
Soutien psychologique
À l’annonce du diagnostic, en cas d’effets secondaires des traitements, en cas de récidive… le recours à un soutien psychologique peut s’avérer nécessaire. Il s’agit d’un temps d’écoute, de soutien, en toute confidentialité, pour affronter les épreuves de la maladie.
Il est aussi ouvert aux proches : enfants, conjoints, aidants qui accompagnent la personne malade pendant la maladie ou suite à un décès.
Activité physique adaptée
L’activité physique adaptée (marche à pied, gymnastique en salle, piscine) a un effet bénéfique sur la fatigue, les troubles du sommeil ; elle aide aussi à mieux supporter les traitements et diminue les risques de récidive. Un avis du médecin est nécessaire pour participer à cette activité.
Soins socio-esthétiques
Il est souvent difficile de rester en harmonie avec son corps et de prendre soin de soi pendant la maladie. La socio-esthéticienne adapte ses conseils et ses soins en fonction des traitements. Elle réalise des soins qui permettent à la fois l’entretien de la peau, des ongles, des cheveux mais aussi de se ressourcer, de se recentrer sur soi et de se détendre. Ces soins s’adressent autant aux hommes qu’aux femmes.
Conseils en nutrition
Avec la maladie et les traitements, des questions peuvent se poser autour de la perte ou de la prise de poids, du manque d’appétit... Lors des entretiens, la diététicienne propose un accompagnement personnalisé : bilan alimentaire ; définition d’objectifs à atteindre, conseils. Dans l’optique de repartir sur de nouvelles bases alimentaires, diminuer la fatigue, mieux supporter les traitements, retrouver le plaisir de manger.
Pour qui ?
Les soins oncologiques de support gratuits proposés par la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique sont réservés :
- Aux personnes touchées par un cancer ;
- Pendant et après la maladie (jusqu’à 2 ans après la fin des traitements) ;
- Domiciliées dans le département (44).
Comment bénéficier de soins de support ?
Contacter l’Espace Ligue le plus proche de chez vous pour prendre rendez-vous :
- Espace Ligue Nantes : 02 40 14 00 14
- Espace Ligue Saint-Nazaire 02 72 27 53 66
L’inscription se fait dans la limite des places disponibles.
Le nombre de séances est limité par soin de support.
Les activités sont gratuites grâce à la générosité de nos donateurs.
Pour les personnes éloignées géographiquement des Espaces Ligue ou en incapacité de se déplacer, les soins de support peuvent être proposés à domicile via le service Proxiligue.
Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique : 02 40 14 00 14 / info44@ligue-cancer.net