Des soins de bien-être en complément des soins de support
Pour bénéficier des activités de bien-être, contacter l’Espace Ligue le plus proche de chez vous pour prendre rendez-vous :
- Espace Ligue Nantes : 02 40 14 00 14
- Espace Ligue Saint-Nazaire : 02 72 27 53 66
L’inscription se fait dans la limite des places disponibles.
Le nombre de séances est limité par activité.
Les activités sont gratuites grâce à la générosité de nos donateurs.
Consultation "fatigue"
Neuf patients sur 10 se plaignent de fatigue pendant les traitements contre le cancer et pour un-tiers d’entre eux, cette fatigue persiste plusieurs années après.
Objectif de la consultation « fatigue » : mieux évaluer, comprendre et agir sur la fatigue liée à la maladie ; présenter des solutions pour engager un cycle de changement et ainsi améliorer la qualité de vie de celles et ceux qui en souffrent.
Atelier cognitif Oncogite
Environ 50% des personnes ayant eu un cancer se plaignent de troubles cognitifs. Oncogite est une méthode qui aide à reconnecter ses neurones via des visio-ateliers (de 10 à 12 personnes max.) animés par un neuropsychologue et des exercices à réaliser en ligne. Le parcours dure 4 à 6 mois, soit 25 visio-ateliers que chacun planifie à son rythme.
Oncosexologie et intimité
Pour deux personnes sur trois, le cancer a un impact sur la sexualité pendant et après les traitements. Consulter un oncosexologue permet de comprendre l’origine du trouble, de bénéficier de conseils pratico-pratiques, de soulager son angoisse.
Conseils et soins capillaires
Les traitements fragilisent le cuir chevelu, la peau et occasionnent souvent une perte de cheveux. Comment entretenir son cuir chevelu ? Quels bons gestes adopter pour faciliter la repousse ? Comment choisir une prothèse capillaire ? Un coiffeur répond aux questions et réalise une coupe de cheveux à la demande.
Dépistage et conseils bucco-dentaires
Les traitements contre le cancer peuvent entraîner des effets secondaires y compris dans la bouche. Dents, gencives, os des mâchoires, glandes salivaires peuvent être impactés. Un dentiste réalise un bilan et donne des conseils adaptés.
Équithérapie
L’équithérapie repose sur le trio : cheval, patient, thérapeute. En tant que médiateur, le cheval permet de travailler sur les émotions, le tonus corporel, la prise d’initiative, la reconnexion à l’environnement après une épreuve difficile… Ce n’est pas la pratique de l’équitation : on ne monte pas forcément sur le dos de l’animal. Uniquement sur proposition d’un de nos psychologues.
Café-discussion
Autour d’une collation, les participants peuvent échanger entre eux en présence d’intervenant(s) spécialiste(s) du thème retenu (un thème par café-discussion). Premiers thèmes abordés : « Comment changer le regard sur le cancer en entreprise ? » ; « Comment soutenir les proches aidants de personnes malades de cancer ? ».
Après-midi découverte
Une découverte par Après-midi découverte, en petit groupe, en présence d’intervenant(s) spécialiste(s) du thème retenu. Premier thème abordé « Comment gérer la douleur physique et la souffrance psychique avant, pendant et après les traitements avec l’hypnose, la méditation et la sophrologie ».