Pour être au plus près des personnes atteintes d’un cancer, la Ligue contre le cancer a créé, en 2016, en Loire-Atlantique, un service gratuit de soins à domicile appelé Proxiligue. Soutien psychologique, conseils en nutrition, soins socio-esthétiques, séances d’activités physiques adaptées sont ainsi délocalisés au plus près des patients isolés ou rencontrant des difficultés pour se déplacer (pendant et après les traitements).
En 2022, près de 300 personnes ont bénéficié de Proxiligue dans le département. Et la demande augmente fortement d’année en année. Un soin coûte en moyenne 45 euros et l’accompagnement global d’une personne oscille entre 800 et 1 200 euros. Le budget croît pour répondre aux sollicitations.
Séduits par ce service d’accompagnement, La Fondation d’entreprise Grand Ouest de la Banque populaire et le collectif « Les entreprises s’engagent » lancent une collecte de dons en ligne au profit de Proxiligue. Ouverte à tous, elle est active jusqu’au 31 décembre 2023.
Les deux partenaires multiplient par 3 trois chaque don reçu (10 euros donnés = 30 euros collectés). Objectif de la collecte : 2 000 euros ; pour atteindre 6 000 euros au profit de Proxiligue.