La Journée mondiale contre le cancer se tient chaque 4 février. Dans cette perspective, la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique souhaite apporter un coup de projecteur sur le financement de la recherche médicale.
Le cancer est la première cause de mortalité en France. Pour le faire reculer, il est indispensable de donner des moyens financiers aux chercheurs pour qu’ils développent leurs projets ; des projets qui sont synonyme d’espoir, de nouvelles chances de traitement pour de très nombreux patients.
Aussi, la Ligue utilise en priorité ses ressources financières pour soutenir la recherche. Au plan national, elle est le premier financeur associatif indépendant de la recherche en cancérologie. Chaque année, elle lui consacre environ 36 millions d’euros.
En Loire-Atlantique, la Ligue s’inscrit dans la même dynamique. Elle accorde plus de la moitié de ses ressources (51%) à la recherche. Elle est ainsi le premier financeur de la recherche en cancérologie du Grand Ouest.
Marie-Christine Larive, présidente de la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique : « Il est essentiel pour la Ligue contre le cancer de soutenir la recherche médicale pour mieux connaître la maladie, développer de nouveaux traitements, minimiser les effets secondaires et les séquelles, limiter les récidives… »
En 2023, elle verse plus d’un million d’euros (1 007 513 €) aux chercheurs. Un tiers vise à soutenir les jeunes chercheurs nantais (doctorants, post-doctorants). Un second tiers à accompagner des équipes nantaises reconnues pour leur excellence. Le dernier tiers est destiné à d’autres équipes du Grand Ouest, au programme de recherche nationale « Enfants, adolescents et cancer », à l’achat de matériel.
- En savoir plus sur le soutien aux jeunes chercheurs
- En savoir plus sur les équipes nantaises labellisées
- En savoir plus sur les équipes « Grand Ouest »
Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique : 02 40 14 00 14 / info44@ligue-cancer.net