Généraliser l’interdiction de fumer dans les espaces publics
Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a annoncé le 28 novembre 2023, un nouveau programme national de lutte contre le tabac pour les années 2023 à 2027 placé sous le signe d’un renforcement de la fiscalité et des interdictions entourant le tabac. Avec une hausse progressive des prix du tabac et l’interdiction de fumer sur l’ensemble des plages, dans tous les parcs publics, forêts et abords de certains lieux publics, comme les établissements scolaires, « le sans tabac sera désormais la norme », a-t-il annoncé.
Une décision saluée par la Ligue contre le cancer, qui défend cette mesure depuis de nombreuses années et qui est à l’origine des labels « Espace sans tabac » et « Plage sans tabac ».
Dénormaliser l’usage du tabac, sensibiliser les plus jeunes et protéger la santé de tous sont les étapes incontournables pour atteindre l’objectif que la Ligue contre le cancer défend, parvenir en 2030 à une génération sans tabac.
Daniel Nizri, président national de la Ligue contre le cancer :
« Le tabac est le premier facteur de risque de cancer, mais c’est surtout la première cause de mortalité évitable. Dans les faits, le nombre de fumeurs stagne : si nous voulons le faire diminuer, et en particulier éviter que les plus jeunes ne commencent à fumer, il était urgent d’agir à grande échelle, et de généraliser l’interdiction de fumer dans les espaces publics qui accueillent du public, et notamment aux abords des écoles et dans les parcs fréquentés par des enfants. Après avoir encouragé et soutenu les collectivités dans la mise en place des Espaces sans tabac, nous sommes aujourd’hui ravis de voir cette mesure se généraliser et pleinement mobilisés pour accompagner sa mise en place sur l’ensemble des territoires »
7 200 espaces sans tabac dans 73 départements : désormais toutes les communes sont appelées à suivre le mouvement !
Depuis plus de 10 ans et le lancement par la Ligue du label « Espaces sans tabac », de nombreuses communes se sont engagées : Strasbourg, Caen, Paris, Nice, Bordeaux, Colmar, Marseille, Saint-Malo… entre autres !
En Loire-Atlantique, on compte déjà 55 Espaces sans tabac répartis dans 11 communes :
- 21 Espaces sans tabac à Pornichet (9 zones sur les plages ; 12 devant les écoles, crèche, collège, skate-parc…)
- 2 Espaces sans tabac à Saint-Nazaire (la plage principale et les abords du collège Albert-Vinçon)
- 1 Espace sans tabac à La Bernerie en Retz (plage du plan d’eau Maurice-Giros)
- 7 Espaces sans tabac à Nantes (dans 5 parcs : Jardin extraordinaire, parc de la Noë-Mitrie (Doulon), square de l’Amiral Halgan (face à l’hôtel de ville), station gourmande Nantes Nord, aire de jeu du Clos Toreau (Nantes sud) ainsi qu’aux abords des écoles Germaine Tillion et Claire Bretécher )
- 4 Espace sans tabac au Pouliguen (plage du Nau, abords du collège Jules Verne et des écoles Sainte Marie et Paul Lesage)
- 6 Espaces sans tabac à Batz sur Mer (plages du Port Saint-Michel, La Govelle, Valentin ; devant les 2 écoles ; parc du Petit bois)
- 2 Espace sans tabac à Pornic (plage de la Source et plage de la Birochère)
- 4 Espaces sans tabac à Vair-sur-Loire (abords des écoles Le chêne Vert, La Fontaine, Notre Dame, Saint Joseph)
- 2 Espaces sans tabac à Montoir de Bretagne (parc de l’Aventurier et aux abords de la Maison des jeunes)
- 3 Espaces sans tabac à La Grigonnais (abords des écoles les Marronniers et Saint-Michel, aire de jeux de la mairie)
- 3 Espaces sans tabac à Chauvé (abords des écoles du Parc et Saint-Joseph, aire de jeux du parc de loisirs)
En contribuant à l’inauguration de près de 7 200 Espaces sans tabac (espaces verts, abords d’établissements scolaires et de loisirs, plages), les Comités départementaux de la Ligue contre le cancer, en partenariat avec les collectivités territoriales et les élus, ont largement participé à dénormaliser le tabagisme !
Il faut désormais porter une politique de santé plus protectrice : la généralisation des Espaces sans tabac à l’ensemble des plages, parcs et à proximité des établissements scolaires doit être appliquée partout et sans délai.
Pour atteindre l’objectif « génération sans tabac 2030 », la Ligue demande également l’interdiction des puffs pour protéger les jeunes
Les cigarettes électroniques jetables ou « puffs » sont des cigarettes électroniques prêtes à l’emploi, préremplies avec une batterie préchargée, dont le marketing est agressivement dirigé vers les mineurs, notamment grâce à une offre d’arômes très diversifiée.
Son utilisation augmente les risques de développer une inflammation des voies respiratoires et d’affecter le développement cérébral des plus jeunes. Le taux de nicotine est assez élevé pour créer une forte dépendance et peut constituer une porte d’entrée vers le tabagisme. Par ailleurs, ces dispositifs sont composés de plastique et d’une batterie non-amovible au lithium, ce qui représente un danger immédiat et à long terme pour l’environnement.
Il est urgent que, dans un objectif de santé publique et de protection environnementale, la France interdise la production et la vente de tels dispositifs.