Le tabac est responsable de 75 000 décès, dont 46 000 par cancer, chaque année en France. Il est en tête de toutes les causes de cancer (19,8%). Il se développe dans 17 localisations, principalement : les poumons, la bouche, le pharynx, le larynx, l’œsophage, la vessie*…
Après une baisse constatée jusqu’en 2019, le tabagisme repart à la hausse : 30,4% e fumeur en 2019 contre 31,9% en 2021*.
Source : INCa
52 Espaces sans tabac
En Loire-Atlantique, la Ligue contre le cancer s’applique à développer les Espaces sans tabac en partenariat avec les collectivités devant les écoles, dans les parcs, sur les plages…
L’objectif des Espaces sans tabac est d’agir en faveur de la santé des plus jeunes. Ils permettent de « dénormaliser », c’est-à-dire ne plus laisser croire aux enfants que fumer est un acte normal, banal, sans conséquence.
Les Espaces sans tabac limitent aussi l’exposition au tabagisme passif, encouragent à l’arrêt, contribuent à la mise en place d’espaces publics sains, préservent l’environnement des mégots de cigarette et des incendies.
Au 1er novembre, on en dénombre 52 sur le territoire ligérien et près de 150 sont en projet en 2024.
Un groupe d’aide à l’arrêt du tabac gratuit
En parallèle, la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique anime un groupe d’aide à l’arrêt du tabac, une fois par semaine, en visioconférence (gratuit, sur inscription).
Le groupe est modéré par deux ex-fumeurs, bénévoles formés par la Ligue. Des professionnels (tabacologue, sophrologue, diététicienne, socio-esthéticienne) interviennent lors de certaines séances. Les participants peuvent échanger sur leur expérience et bénéficier d’un soutien mutuel trois mois durant (groupe de 12 max).
Même si l’on fume depuis plusieurs années et que sa consommation de tabac est élevée, il n’est jamais trop tard pour s’arrêter.
- Tester vos connaissances sur le tabac en participant à notre quiz gratuit en ligne
Le mois sans tabac, c’est quoi ?
Le Mois sans tabac est un défi collectif qui se tient chaque mois de novembre. Il incite les fumeurs à arrêter pendant un mois, multipliant ainsi leurs chances par 5 d’arrêter définitivement le tabac. Il a été lancé à l’initiative de Santé publique France et du ministère de la Santé, en partenariat avec l’Assurance maladie. Le kit d’aide à l’arrêt du tabac peut être commandé gratuitement par courrier postal ou téléchargé directement sur les sites Mois sans tabac et Santé publique France. Il est également disponible dans certaines pharmacies. |