Je fais un don Je deviens bénévole J'ai besoin d'aide Je contacte la Ligue

Dans le cadre d’Explo Santé, le programme de promotion de la santé en milieu scolaire proposé par la Ligue contre le cancer, des élèves de CM2 ont rencontré le maire de Montoir de Bretagne pour proposer des pistes d’amélioration de leur établissement scolaire.

« Je suis impressionné d’être là » souffle Maël à sa voisine en s’installant dans un des fauteuils rouges de la salle du conseil municipal de Montoir de Bretagne. Ce vendredi 21 juin 2024, lui et ses 26 autres camarades de classe de CM2 de l’école Victor-Hugo rencontrent Thierry Noguet, le maire, en présence de Marie-Christine Larive, présidente de la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique.

Ces écoliers bénéficient durant trois ans d’Explo Santé, le programme de promotion de la santé en milieu scolaire proposé par la Ligue contre le cancer et porté par Camille Rousseau, chargée de prévention. Dans le cadre de la deuxième année de ce dispositif, Camille les a notamment invités à participer à une activité qui consistait à explorer les espaces scolaires en vue de proposer des améliorations.

Ils sont venus soumettre leurs idées au maire sous forme de diaporama et de dialogue. Parmi leurs idées :
– Installer des balançoires ;
– De meilleurs buts de foot ;
– Avoir un « banc de l’amitié » ;
– Remplacer les lignes blanches par des lignes multicolores au sol ;
– Changer la fresque au fond du préau ;
– Avoir plus de végétation et un jardin potager ;
– Remettre de vraies toilettes sous le préau…

« Merci pour ces échanges sans filtre. On a bien noté les changements souhaités. Il y a des choses faciles à mettre en place » leur a répondu le maire.

Samuel Truet, l’instituteur, note les bénéfices d’Explo Santé : « Ce programme renforce les interactions entre les élèves. Ils expriment leur gratitude les uns vis-à-vis des autres, se soutiennent, s’encouragent davantage ». Cela nous a aussi permis de mieux préparer leur future entrée en 6e à la rentrée prochaine.

Côté élèves, Ambre, retient d’Explo Santé « que le cancer est une maladie très grave ». Fannie, Maël et Simao ont particulièrement apprécié les interventions sur « la gestion des émotions » qui permettent d’apprendre à « définir son humeur du jour » et « à se maîtriser ».

 

► En savoir plus sur Explo Santé

Dans la même catégorie