Je fais un don Je deviens bénévole J'ai besoin d'aide Je contacte la Ligue

Pour relever le Défi de janvier 2025, des chefs français, réunis à l’initiative de la Ligue contre le cancer, proposent leurs « Accords Essentiels », une alternative sans alcool aux traditionnels accords mets et vins. Rencontre avec le restaurant Imagine à Nantes.

Qu’est-ce qui vous a encouragé à développer des accords mets et boissons sans alcool dans votre restaurant ? 

Nous souhaitions proposer une nouvelle expérience, une nouvelle façon de vivre l’accord. Notre établissement propose déjà des menus à l’aveugle avec des accords mets & vins. Nous trouvions dommage que les clients qui ne voulaient / pouvaient pas prendre d’alcool ne profitent pas d’une expérience complète.

Quels critères prenez-vous en compte pour associer une boisson sans alcool à un plat ? 

Il faut de la cohérence : la boisson, qu’elle soit alcoolisée ou non, ne doit pas déséquilibrer le plat. Nous travaillons des produits de saison, nous suivons cette démarche dans nos boissons. Un accord que nous avons aimé travailler : lotte, chou-fleur & pois chiche accompagné d’un cocktail bergamote, sureau, bière blanche 0% & eau de pois chiche.

Comment vos clients accueillent-ils ces alternatives de boissons sans alcool ? 

Il s’agit pour la plupart d’une véritable découverte ! Nous ne sommes pas nombreux à proposer ces accords, il n’y a donc pas vraiment d’attente ou de comparaison, contrairement aux boissons alcoolisées.  

Pensez-vous que ces propositions favorisent une consommation plus responsable ? 

Ce n’est pas une consommation plus responsable mais différente. Nous proposons toute l’année des cocktails création avec et sans alcool, et les « sans » sont plus vendus !

Selon vous, cette initiative pourrait-elle inspirer d’autres restaurateurs ou devenir une tendance dans la gastronomie ? 

Cette expérience est déjà présente dans le haut de gamme (Anne-Sophie Pic, Paz Levinson). Nous espérons que ça ne sera pas qu’une « tendance » mais que ça reste dans le monde de la gastronomie, que ça se popularise. 

 

  

Dans la même catégorie