Des espaces repensés pour plus de confort
Le numéro 9 de la rue Paul Pélisson rouvre ses portes lundi 2 septembre. Ces 12 derniers mois, il a vécu une métamorphose. Considéré comme une véritable passoire thermique, cet ancien bâtiment du 19e siècle a bénéficié de travaux d’isolation de la toiture et des murs. Portes et fenêtres ont aussi été changées pour faire des économies de chauffage, gagner en confort et au-delà, agir en faveur de la planète.
Ce chantier a été l’occasion de repenser l’aménagement des espaces intérieurs et d’améliorer les conditions d’accueil des personnes malades et leurs proches, des donateurs, du grand public… Au rez-de-chaussée, le bureau d’accueil a été repositionné au plus près de la porte d’entrée afin de créer en retrait des espaces d’accueil individuels favorisant le calme et la confidentialité. Au premier étage, des espaces individuels et modulables ont été créés pour que se déroulent au mieux les séances de soins de support et les activités de bien-être ainsi que les temps d’échanges et de rencontre.
Une exposition à découvrir du 10 septembre au 31 octobre
Pour marquer cette réouverture, la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique propose à partir du 10 septembre, une exposition qui présente en une vingtaine de portraits un panel de celles et ceux qui fréquentent l’Espace Ligue de Nantes au quotidien : des personnes malades, des proches-aidants, des bénévoles, des salariés, des prestataires… Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, Nantais et Ligériens… les profils varient et se complètent.
Tous ont posé devant l’objectif de Patricia Bassen, photographe, et ont accepté de livrer en quelques phrases leur perception / leur rapport avec le cancer.
- Pour Hervé, psychologue « Le cancer est un choc, un tremblement de terre. Mais c’est aussi l’occasion, si l’on est accompagné, de se libérer des poids passés et de les transformer ».
- Pour Capucine, patiente, la maladie lui a permis « de se rencontrer soi-même, de s’accepter, de se pardonner, de s’aimer de façon inconditionnelle ».
- Pour Jean-François, bénévole, le cancer a été l’occasion « de se dire qu’on s’aimait » dans sa famille.
Leurs visages, leurs regards, leurs sourires, leurs paroles reflètent la diversité des émotions et des expériences vécues de près ou de loin face au cancer. « Leur participation témoigne d’une grande générosité et d’une volonté de sensibiliser le public à cette maladie qui bouleverse tant de vie » souligne Marie-Christine Larive, présidente de la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique.
Réouverture de L’Espace Ligue de Nantes à partir du 2 septembre 2024
9 rue Paul Pélisson, Nantes
Lundi-vendredi : 9h-12h30 et 13h30-17h (16h30 le vendredi).
Rens. : 02 40 14 00 14
Exposition « Cancer, émoi : découvrez les visages de la Ligue » du 10 septembre au 31 octobre 2024
Aux horaires d’ouverture habituels
Entrée libre et gratuite