1 Français sur 6 est un proche aidant
Un proche aidant est une personne qui entretient des liens étroits et réguliers avec une personne en perte d’autonomie en raison d’une pathologie cancéreuse. Elle l’aide – à titre non professionnel – à effectuer des actes de la vie quotidienne.
En France, 11 millions de personnes sont des proches aidants, soit 1 Français sur 6 (mais la majorité d’entre eux ignorent qu’ils sont « aidants »). Et presque 1 aidant sur 2 agit auprès d’une personne touchée par le cancer. Cet investissement a des répercussions importantes sur la vie des proches aidants : sommeil, fatigue, activité professionnelle, finance, vie de couple et de famille, loisirs…
Un Café-discussion pour échanger entre aidants
À la Ligue contre le cancer, on accompagne aussi les proches aidants. Le Café-discussion organisé vendredi 6 octobre, de 14h à 16h, au Grand Bain (20 allée de la Maison Rouge, à deux pas de l’Espace Ligue de Nantes – actuellement en travaux), vise à faciliter les rencontres et les échanges entre aidants. Il va aussi permettre à la Ligue de mieux cerner leurs besoins pour bien les accompagner par la suite.
Pour l’heure, la Ligue contre le cancer 44 leur offre un soutien psychologique et des séances de coaching gratuits (en lien avec l’activité professionnelle) ; propose des ressources (documentation, livres…) ; met en relation avec les représentants des usagers (défenseurs des droits dans les établissements de santé)…
Café-discussion « Échanges entre aidants »
Vendredi 6 octobre, 14h-16h
Le Grand Bain (20 allée de la Maison Rouge, Nantes)
Gratuit, sur inscription : 02 40 14 00 14