Oncogite, pour lutter contre les troubles cognitifs
Vous avez eu ou avez un cancer et vous avez été traité(e) par chimiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie ? Vous avez des troubles de l’attention, de la concentration, de la mémoire ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e) ! Environ 50% des personnes ayant eu un cancer se plaignent de troubles cognitifs, soit 150 000 nouvelles personnes en France chaque année (dont 50 000 sont en activité professionnelle).
Visio-ateliers à la carte
Oncogite est une méthode qui vous aide à reconnecter vos neurones via des visio-ateliers (de 10 à 12 personnes max.) animés par un neuropsychologue et des exercices en ligne. Le parcours dure 4 à 6 mois, soit 26 visio-ateliers que vous planifiez à votre rythme. Pour y participer, il suffit de s’inscrire. Le coût est intégralement pris en charge par la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique.
La méthode Oncogite se base sur cinq années d’expérience clinique, d’accompagnement et de rééducation spécifiques des troubles cognitifs post-traitements oncologiques. Elle est proposée par l’association du même nom, reconnue d’intérêt général, lauréate en 2021 du prix Galien et du Prix innovation Unicancer. À la clé, des progrès de concentration, de mémorisation, d’organisation, de confiance en soi… attestés par d’anciens participants.
Comment s’inscrire ?
- Je m’inscris auprès de l’accueil de la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique : 02 40 14 00 14 ;
- J’organise mon parcours en choisissant en ligne la séance hebdomadaire qui me convient le mieux (choix de créneaux du lundi au samedi, de 9h à 20h) ;
- Je participe aux visio-ateliers d’une durée de 1h30 (via un lien Zoom que je reçois + un mail de rappel 48h avant) ;
- Entre chaque visio, je m’entraîne avec des exercices en ligne pour intensifier le travail de rééducation et mesurer ma progression ;
- En cas de besoin, je peux contacter le neuropsychologue qui me suit.
Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique : 02 40 14 00 14 / info44@ligue-cancer.net