Le chiffre est symbolique : la Ligue contre le cancer compte désormais 44 Espaces sans tabac en Loire-Atlantique (44) avec les deux qu’elle vient tout juste de labelliser à Montoir de Bretagne.
L’un se situe dans le parc de l’Aventurier, l’autre aux abords de la Maison des jeunes. Objectif : réduire l’initiation au tabagisme des jeunes, encourager à l’arrêt du tabac, préserver l’environnement des mégots de cigarette.
Un partenariat qui réjouit Thierry Noguet, le maire : « Une étude l’Agence régionale de santé a montré que notre Ville figurait parmi celles enregistrant le plus fort taux de cancer en Loire-Atlantique. Aussi, nous menons une politique en faveur de la santé – des plus jeunes, des plus âgés – ; en promouvant le sport, le bien-être… La labellisation de ces deux premiers Espaces sans tabac s’inscrit pleinement dans cette démarche et ce n’est qu’un début. À la rentrée de septembre, les abords des établissements scolaires seront aussi labellisés. En parallèle, nous engageons une réflexion avec les clubs sportifs concernant les abords du complexe sportif… ».
Du côté de la Ligue contre le cancer, Philippe Bergerot, secrétaire général, salue ce partenariat exemplaire : « C’est extrêmement intéressant de travailler avec les collectivités pour mener des projets de prévention santé à l’échelle d’un territoire. ».
En effet, au-delà de la labellisation d’Espaces sans tabac, Montoir de Bretagne s’est engagée aux côtés de la Ligue dans un autre programme : Explo’Santé. Il s’agit d’un programme expérimental qui vise à accompagner un groupe d’enfants pendant 3 ans pour promouvoir la santé en milieu scolaire. Le collège René Guy Cadou et ses quatre écoles de secteur y participent (Explo Santé est expérimenté dans 5 autres départements).