Je fais un don Je deviens bénévole J'ai besoin d'aide Je contacte la Ligue

La pratique régulière d’une activité physique réduit le risque de développer certains cancers. Elle permet aussi de limiter le surpoids et l’obésité – autres facteurs de risque de cancer – et plus largement de lutter contre la sédentarité.

De l’activité physique pour réduire le risque de cancer

La pratique d’une activité physique régulière réduit le risque de développer plusieurs cancers : du côlon, du sein, de l’endomètre (corps de l’utérus).

Pratiquer une activité physique ne signifie pas obligatoirement pratiquer un sport. Elle inclut tous les mouvements effectués dans la vie quotidienne et professionnelle, ceux de la vie courante (courses, ménage, jardinage…), ceux liés aux déplacements (marche, vélo…) ou aux loisirs (promenade avec le chien, jeux avec les enfants…). L’activité physique quotidienne est donc accessible à tous.

30 minutes d’activité par jour

C’est lorsqu’elle est régulière et modérée que l’activité physique a le plus d’effets bénéfiques pour l’organisme.

  • Chez l’adulte, il est conseillé de pratiquer chaque jour au minimum 30 minutes d’activité physique dynamique.
  • Chez l’enfant et l’adolescent, il est conseillé de pratiquer chaque jour au minimum 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée.

Lutter contre la sédentarité

L’activité physique permet de limiter les activités sédentaires (ordinateur, télévision, console de jeux etc.) et la position assise. D’autant que ces activités génèrent souvent des grignotages d’aliments dont la consommation est à limiter (chips, gâteaux, bonbons, boissons sucrées…) car néfastes pour le poids et à terme pour la santé.

Les dangers du surpoids et de l’obésité

En France, la moitié des adultes sont en surcharge pondérale : 32% en surpoids ; 17% en situation d’obésité. Liés en partie à une activité physique insuffisante et à une alimentation trop calorique, le surpoids et l’obésité sont impliqués dans de nombreux problèmes de santé. Ils augmentent le risque de développer plusieurs cancers : colorectal, foie, œsophage, sein, vésicule biliaire, pancréas, rein, endomètre, ovaire, prostate, bouche, pharynx, larynx, estomac…

Il est conseillé de surveiller son poids régulièrement (une fois par mois). Vous pouvez aussi calculer votre indice de masse corporelle. Il se calcule en divisant son poids par sa taille au carré.

Exemple pour une personne mesurant 1,65 m et pesant 60 kilos : (1,65 x 1,65 = 2,72) puis (60 / 2,72 = 22 kg/m2)

Le risque de cancer est minimal lorsque l’IMC est maintenu entre 18,5 et 25 (poids santé). Le surpoids se situe entre 25 et 30. L’obésité au-delà de 30.

Pendant et après la maladie aussi

Même pendant et après la maladie cancéreuse, une activité physique adaptée est bénéfique.

Elle a un effet sur la fatigue, les troubles du sommeil ; elle aide aussi à mieux supporter les traitements et diminue les risques de récidive.

Service Prévention : 02 40 14 00 14 / prevention.cd44@ligue-cancer.net

INCa

Vous souhaitez des informations détaillées, fiables et actualisées sur un type de cancer : cancer du sein, de la prostate, colorectal, du poumon… ?

Consultez le site internet de l’Institut national du cancer (INCa) qui fait référence.

Consultez le site

Tabac info service

Tabac info service est un dispositif d’aide à l’arrêt du tabac du ministère de la Santé, de l’Assurance maladie et de Santé publique France.

Ce service est anonyme et gratuit. Il propose un coaching personnalisé par téléphone (3989) ou via une application mobile.

Accéder au site

Vivre, le magazine contre le cancer

Chaque trimestre, Vivre, le magazine de la Ligue contre le cancer, parle de recherche, des traitements d’aujourd’hui et de demain, de prévention, d’accompagnement…

À feuilleter en ligne ou sur abonnement.

En savoir plus
Ces autres sujets pourraient vous intéresser