Un vaccin contre certains cancers
Chaque année, en France, le nombre de cancers liés à l’infection par les HPV est estimé à plus de 6 400 dont :
- 3 000 cancers du col de l’utérus ; 1 100 cancers de l’anus ; 190 cancers du vagin et de la vulve ; 380 cancers des voies aérodigestives supérieures chez la femme
- 1 300 cancers des voies aérodigestives supérieures (l’oropharynx, du larynx, de la cavité orale) ; 360 cancers de l’anus ; 90 cancers du pénis chez l’homme
- 52,8% de filles vaccinées contre les HPV en Pays de la Loire (41,5% en France)*
- 12,6% de garçons vaccinés (8,5% en France)*
*(taux de vaccination anti-HPV, schéma complet, 2 doses à 16 ans au 31/12/2022 – Source CRCDC Pays de la Loire)
Les HPV sont des virus humains appelés papillomavirus qui se transmettent sexuellement (par contact intime avec les muqueuses, même sans pénétration). 80% des femmes et des hommes sont exposés à ces virus au cours de leur vie.
Les infections à HPV disparaissent généralement en quelques mois mais une petite proportion peut persister et évoluer en maladie. Il existe près de 200 types de HPV dont certains sont à l’origine de lésions précancéreuses et de six types de cancers : col de l’utérus, pénis, vulve, vagin, anus, VADS (voies aérodigestives supérieures) aussi appelés cancers ORL.
Recommandé dès 11 ans
Il existe un vaccin contre les HPV qui a fait preuve de son efficacité (il prévient jusqu’à 90% des infections HPV à l’origine des cancers). Il est recommandé à toutes les jeunes filles et depuis 2021 à tous les jeunes garçons dès 11 ans.
- De 11 à 14 ans : 2 injections (à 6 mois d’intervalle).
- Rattrapage de 15 à 19 ans : 3 injections (à 0, 2 et 6 mois d’intervalle).
- Le vaccin n’est pas remboursé après 19 ans.
La vaccination contre les HPV doit être réalisée avant le début de la vie sexuelle des jeunes pour les protéger (60% des contaminations ont lieu pendant la première année de la vie sexuelle).
La couverture vaccinale contre les HPV demeure faible en France (41.5% pour les filles et 12,6% pour les garçons) contre 78% en Australie, 80% en Suède, 86% en Grande-Bretagne, 87% au Portugal….
C’est un vaccin sûr et efficace. Depuis plus de 10 ans, plus de 6 millions de doses ont été prescrites en France et plus de 200 millions dans le monde. Dans la grande majorité des cas, il n’y a pas d’effet secondaire. Il n’y a pas de lien démontré scientifiquement entre la vaccination contre les HPV et la survenue de maladies auto-immunes.
Aide financière pour le vaccin anti-HPV
La Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique prend en charge (depuis janvier 2021) le coût résiduel du vaccin pour les personnes n’ayant pas de complémentaire santé (environ 40/41 €) afin de lever le frein financier face au vaccin anti-HPV et lutter contre les inégalités sociales en santé.
En pratique, la part mutuelle est avancée par le pharmacien qui envoie ensuite une demande de remboursement à la Ligue.
Actuellement, le coût de chaque dose de vaccin (2 ou 3 doses selon l’âge / 115.84 € la dose) est pris en charge à 65% par la Caisse d’assurance maladie. Les 35% restants sont généralement remboursés par les complémentaires santé.
Campagne de vaccination gratuite au collège
Depuis octobre 2023, une campagne de vaccination est organisée dans les collèges à l’échelon national.
Elle s’adresse aux élèves de 5e. Cette vaccination est recommandée mais pas obligatoire. Elle nécessite le consentement écrit des deux parents et le carnet de santé.
Le but n’est pas de se substituer aux professionnels de santé, c’est un complément pour améliorer le taux de vaccination.
Service Prévention : 02 40 14 00 14 / prevention.cd44@ligue-cancer.net