Je fais un don Je deviens bénévole J'ai besoin d'aide Je contacte la Ligue

La plupart des cancers de la peau font partie des cancers évitables. Aussi, la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique mène des actions de prévention pour que petits et grands apprennent à bien se protéger du soleil.

Les cancers de la peau, les plus fréquents en France

Chaque année, en France :

  • 100 000 cancers de la peau sont diagnostiqués. Les deux-tiers d’entre eux sont liés à des expositions excessives au soleil.
  • Le nombre de nouveaux cas de cancers de la peau a été multiplié par 5 en moins de 30 ans (esthétique du bronzage, surexposition des plus jeunes, développement des sports de plein air…).
  • On estime que notre capital soleil est utilisé à 50% à l’âge de 15 ans !

(Source INCa)

Le soleil est indispensable à notre bien-être physique et mental, notamment pour la production de vitamine D. Mais attention, il ne faut pas en abuser car le soleil est à l’origine des cancers de la peau (mélanome, carcinome). Pour profiter de ses bienfaits, il est important d’avoir une exposition régulière mais modérée et éviter à tout prix les coups de soleil pendant l’enfance.

Les gestes à adopter lors d’une exposition au soleil

  • Rechercher l’ombre au maximum et éviter le soleil entre 12h et 16h : c’est à ces heures que les rayons ultraviolets (UV) sont les plus intenses donc dangereux en France ;
  • Protéger les enfants : la peau des enfants est plus fine, leur système pigmentaire immature ce qui les rend plus vulnérables. Les bébés ne doivent jamais être exposés au soleil ;
  • Appliquer régulièrement de la crème solaire (toutes les 2 h et après chaque baignade) : à noter qu’il n’y a pas d’écran total. Il faut privilégier les crèmes à indice 50+ ;
  • Porter tee-shirt, lunettes et chapeau : les vêtements secs filtrent les rayons UV ; les lunettes de soleil doivent porter la norme CE catégorie 3 ou 4 pour filtrer efficacement les UV ; le chapeau à bords larges protège davantage les yeux et le visage.
  • Pratiquer régulièrement une autosurveillance de sa peau.

Les actions de prévention solaire

Pendant la période estivale, la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique mène des actions gratuites d’information et de sensibilisation (stand, animations ludiques) sur les plages, dans les parcs, bases de loisirs… pour apprendre à chacun à mieux vivre avec le soleil.

La Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique est à l’écoute de toutes les sollicitations (mise en place d’espaces publics ombragés, accompagnement des agents municipaux en contact avec les enfants…)

Rayons UV et cancer, quel lien ?

Le soleil génère des rayons lumineux invisibles à l’œil nu : les ultraviolets (UV). Ils pénètrent facilement la peau et peuvent donc être dangereux pour la santé.

  • Les UVA sont responsables de son vieillissement ; les UVB sont responsables des coups de soleil.
  • L’exposition aux UV (naturels ou artificiels) est le principal facteur des cancers de la peau. Les UV agressent les cellules cutanées et peuvent provoquer des dommages irréversibles.

Il est possible de dépister les cancers de la peau dès leur apparition en faisant examiner sa peau par un dermatologue une fois par an.

Le mélanome cutané peut être guéri s’il est diagnostiqué tôt. En revanche, si le diagnostic est tardif, les chances de guérison sont considérablement réduites car c’est un cancer qui s’étend rapidement.

Le soleil, inoffensif quand il y a des nuages ?

Selon le type de nuages, ces derniers laissent passer entre 15 et 90% des UV. Il est donc essentiel de se protéger même par temps couvert.

Service Prévention : 02 40 14 00 14 / prevention.cd44@ligue-cancer.net

INCa

Vous souhaitez des informations détaillées, fiables et actualisées sur un type de cancer : cancer du sein, de la prostate, colorectal, du poumon… ?

Consultez le site internet de l’Institut national du cancer (INCa) qui fait référence.

Consultez le site

Lig’up

Lig’up est le site internet de la Ligue contre le cancer dédié à la prévention santé des enfants et des adolescents.

Jeux interactifs, quiz, vidéos, articles, BD… il offre gratuitement des outils ludiques et pédagogiques pour aider les jeunes à mieux appréhender les problématiques de santé et à prendre soin d’eux.

Consultez le site

Clap’santé

Clap santé est le magazine santé des jeunes édité par la Ligue contre le cancer. Chaque trimestre, il invite à réfléchir sur la santé tout en s’amusant.

Il est possible de le consulter en ligne mais aussi de s’abonner gratuitement (en cliquant sur ce lien) pour le recevoir chez soi.

Découvrir
Ces autres sujets pourraient vous intéresser