Un porte-parole dans le système de santé
Le représentant des usagers contribue à l’amélioration de la vie quotidienne des patients et de leurs proches en faisant connaître leurs besoins et leurs problèmes auprès des décideurs (il siège dans les commissions des usagers des établissement de santé, propose de nouveaux projets). Il les conseille sur les démarches à entreprendre et les oriente si besoin dans le système de santé. Il peut agir en tant que médiateur.
Le représentant est bénévole et exerce un mandat de trois ans (renouvelable 2 fois). Il bénéficie d’une formation obligatoire dispensée par France Assos Santé à laquelle s’ajoutent d’autres formations par la suite. Il retrouve régulièrement ses « pairs » pour échanger. Il n’est pas nécessaire d’être ou d’avoir été malade pour être représentant des usagers.
Actuellement, 13 bénévoles de la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique agissent en tant que représentants des usagers au sein de 12 établissements de santé ligériens et 3 autres instances (Conseils territoriaux en santé, Comité de protection des personnes, Conférence régionale de la santé et de l’autonomie).
- Découvrez la vidéo de France Assos Santé présentant le rôle des représentants des usagers :
Permanences mensuelles à l’ICO en 2024
Deux représentants des usagers de la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique tiennent des permanences une fois par mois à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO), salle d’activité patients, près de l’ERI (Espaces de rencontre et d’information dans les établissements de soins), au 1er étage. Sans rendez-vous.
- Lundi 19 février, de 14 à 16h ;
- Lundi 25 mars, de 9 à 12h ;
- Lundi 29 avril, de 9 à 12h ;
- Mardi 21 mai de 14 à 16h ;
- Lundi 24 juin de 9 à 12h.
Si vous souhaitez devenir représentant des usagers, contactez la Ligue.
Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique : 02 40 14 00 14 / info44@ligue-cancer.net