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Pour relever le Défi de janvier 2025, des chefs français, réunis à l’initiative de la Ligue contre le cancer, proposent leurs « Accords Essentiels », une alternative sans alcool aux traditionnels accords mets et vins. Rencontre avec Samuel et Josselin Huitric, gérants du restaurant Sain, à Nantes.

Qu’est-ce qui vous a encouragé à développer des accords mets et boissons sans alcool dans votre restaurant ?

C’était une volonté de notre part pour plusieurs raisons : engagement personnel en faveur d’une consommation plus responsable en lien avec notre positionnement en faveur de bien manger et bien boire, stratégie commerciale pour notre clientèle dont l’intérêt pour les boissons sans alcool est croissant, demande de la part de certaines personnes, notamment les femmes enceintes.

Quels critères prenez-vous en compte pour associer une boisson sans alcool à un plat ?

Pour nos accords mets et boissons sans alcool, nous essayons toujours de travailler un ingrédient ou saveur en commun. Tous les ingrédients que nous travaillons sont issus de l’agriculture biologique et produits localement.

Pouvez-vous nous donner un exemple d’accord dont vous êtes particulièrement fier ?

Nous avons associé un plat de coquilles Saint-Jacques, céleri rave, céleri branche, et noisettes avec une infusion de plantes, avec du céleri branche mais également de la badiane qui rappelle le goût anisé du céleri. Le tout présenté comme un cocktail « sour » avec de la poudre de céleri en décoration sur la mousse.

Comment vos clients accueillent-ils ces alternatives de boissons sans alcool ?

Nos clients accueillent très bien cette initiative, encore plus en période de Dry January.

Avez-vous remarqué une évolution dans leurs attentes ?

D’année en année, il y a de plus en plus de personnes qui font un mois sans alcool. Et pas seulement en janvier.

Pensez-vous que ces propositions favorisent une consommation plus responsable ?

Oui, d’autant plus lorsque la boisson sans alcool s’apparente à un cocktail sans alcool, ce qui donne l’impression de boire une boisson plus festive. Bien plus qu’un simple soft ou même une boisson comme le kombucha ou le kéfir.

Selon vous, cette initiative pourrait-elle inspirer d’autres restaurateurs ou devenir une tendance dans la gastronomie ?

Ce genre d’initiative est selon nous bien plus qu’une simple tendance dans la gastronomie. C’est un sujet de société qui nous touche tous et qui s’accélère. De plus en plus d’établissements proposent ce genre d’accord mets et boissons sans alcool, notamment les restaurants gastronomiques. On voit même de nouveaux métiers apparaitre avec les « sobreliers* ».

*sommeliers sans alcool

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