Je fais un don Je deviens bénévole J'ai besoin d'aide Je contacte la Ligue

Les Représentants des usagers sont des acteurs clés de la démocratie en santé. Ils s’assurent que les besoins et les droits des patients soient toujours au cœur des décisions.

Objectif : veiller au respect des droits des patients

Peu connus, les Représentants des usagers (RU) jouent pourtant un rôle crucial dans le système de santé français depuis leur reconnaissance officielle en 2002.

Ces bénévoles, qui sont membres d’une association agréée du système de santé, sont chargés de porter la voix des patients et de leurs proches au sein des instances hospitalières et de santé publique (sur mandat de l’Agence régionale de Santé – ARS). Leur mission principale est de veiller au respect des droits des patients, à la qualité des soins et à la sécurité des parcours.

Au quotidien, les RU participent à des commissions comme la Commission des usagers (CDU) dans les établissements de santé où ils examinent les réclamations et proposent des améliorations. Ils peuvent également siéger en Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) et/ou en Conseil territorial de santé (CTS) pour concourir par leurs avis à la politique de santé.

Ils sont également présents dans les établissements de santé pour écouter, accompagner et informer les patients sur leurs droits en santé tout au long de leur parcours de soins.

Solliciter un Représentant des usagers

Les RU sont environ 15 000 en France. Avec son réseau de plus de 450 RU, la Ligue contre le cancer est la première association de santé représentée.

En Loire-Atlantique, la Ligue contre le cancer compte 14 RU répartis dans des établissements de santé d’Orvault, Saint-Herblain, Saint-Nazaire, Châteaubriant.

Pour solliciter un RU, il est possible de s’adresser au comité départemental de la Ligue ou bien aux établissements de santé.

Devenir Représentant des usagers

Pour devenir RU, il faut être bénévole dans son comité local qui transmet la candidature à l’ARS.

Une formation obligatoire, à suivre dans les 6 mois après la nomination, est ensuite dispensée par France Assos Santé. Le mandat dure trois ans (renouvelable).

Une partie des représentants des usagers de la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique

Célia Massé, chargée de mission Démocratie en santé 02 40 14 06 08 / celia.masse@ligue-cancer.net

Dans la même catégorie